CONSTRUIRE UN PLAN DE FINANCEMENT ET MESURER LA CAPACITÉ BUDGÉTAIRE DE SA COLLECTIVITÉ

21 Jun 2021 6 heures Planifiée

CONSTRUIRE UN PLAN DE FINANCEMENT ET MESURER LA CAPACITÉ BUDGÉTAIRE DE SA COLLECTIVITÉ

Objectifs de cette formation

Cette formation est particulièrement recommandée pour des participants désireux de mobiliser des compétences et des réflexes permettant d’appréhender les projets d’investissement de leur collectivité à travers deux notions cruciales : le financement du projet et sa soutenabilité budgétaire dans un contexte de finances publiques contraintes.

Thèmes
Cette partie aborde les outils et les bonnes pratiques pour mettre une approche prévisionnelle des investissements à réaliser pour une collectivité territoriale. Nous traitons ici de la planification des investissements, des évolutions des postes récurrents, des coûts des futurs investissements et ainsi que leurs coûts de fonctionnement associés. Nous abordons également les enjeux liés aux montages financiers de certains projets.
Cette notion de soutenabilité budgétaire sera développée dans ce chapitre car elle est au cœur des arbitrages politiques dans les choix d’investissement publics eu égard à la contrainte d’équilibre des comptes. Aussi, nous traiterons des ratios importants à concevoir et à analyser pour nous permettre de vérifier ce critère pour tout projet d’investissement s’inscrivant dans un environnement budgétaire contraint.
Des travaux pratiques seront menés en groupe pour bâtir avec les participants un PPI et une matrice de prospective budgétaire.
Nous abordons ici les enjeux de certaines notions telles que les RAR, le rattachement des charges à l’exercice, les créances douteuses, la valorisation des travaux dits « en régie »….
Des points particuliers issus des problématiques rencontrés par les participants pourront être abordés.
Laurent Crémoux
ID: F8
Cibles: Elus, Services administratifs