LA GOUVERNANCE ADMINISTRATIVE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

22 Jun 2021 6 heures Planifiée

LA GOUVERNANCE ADMINISTRATIVE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

Objectifs de cette formation

Dans le cadre du parcours "Initiation" des élus, cette deuxième session complète celle relative au rôle de l'élu. Elle permet d’appréhender le cadre d’intervention des élus en présentant les fondamentaux de la gouvernance administrative des collectivités.

Thèmes

Cet item a pour objet de présente les différents acteurs de la gouvernance locale et notamment, la place de l’élu local au sein des autres élus de l’assemblée délibérante et celle de son administration dirigée par le directeur général des services, sans préjudice de la place de l’Etat. La collectivité en tant que membre d’un EPCI pourra également être présentée.

Il s’agit ici de présenter le « jeu de rôle » de chacun des acteurs et la « règle du jeu » de l’interaction entre eux : des principes de fonctionnement entre l’exécutif et les services, entre l’exécutif et les autres élus, entre la collectivité membre d’un EPCI et l’EPCI, entre la collectivité et le contrôle de légalité.

Nous présenterons les principes et usages de fonctionnement interne entre les élus et l’administration. Lecture croisée des supports opérationnels.

Sont ici développés les dispositions propres au contrôle de légalité et le principe du contrôle a posteriori en application du principe constitutionnel de la libre administration des collectivités territoriales.

Gaële Chamming’s
ID: F2
Cibles: Elus, Services administratifs